• Ascension au dessus de Chamonix
    Ascension au dessus de Chamonix

    De véritables caravanes se formaient pour les ascensions. A défaut d'un équipement très sophistiqué on ne manquait ni de nourriture ni de boissons. Ici une expédition arrivée aux pieds des Grands-Mulets.

  • La soupe des militaires
    La soupe des militaires

    Les aléas du transport de la soupe vers le poste de garde, au camp de Châlons en 1857

  • Préparation du beurre Préparation du beurre
    Préparation du beurre

    Préparation du beurre, dans une baratte à Krautergersheim en Alsace

  • Séance de pose Séance de pose
    Séance de pose

    Le peintre fait un tableau de la personne assise, c'est la grande époque des crinolines (cerceaux servant à donner de l'ampleur aux robes)

Le Second Empire

1851 - 1870

Charles Bonaparte prend le pouvoir fin 1851, se fait plébisciter et devient empereur des français un an plus tard sous le nom de Napoléon III. Le Second Empire est né. Il engage des réformes favorisant le crédit, le commerce, l’agriculture, les transports et l’industrie. Il modernise les villes par de gigantesques travaux publics. Le pouvoir est autoritaire jusqu’en 1860, puis se libéralise et évolue vers un Empire parlementaire. La bourgeoisie s’enrichit et dépense. Offenbach fait danser Paris et sur la littérature plane l’ombre de Victor Hugo en exil. Les paysans partent travailler sur les chantiers et à l’usine où la vie ouvrière est pourtant très dure. A l’extérieur c’est la guerre de Crimée contre la Russie puis l’Empire aide l’Italie à se libérer de l’Autriche ce qui permettra d’annexer la Savoie et Nice en 1860 mais dix ans plus tard la guerre de 1870 sera fatale à l’Empire.