L'interdiction de l'esclavage provoque la sécession des états du sud des Etats Unis et leur défaite. Ici des soldats fédéraux posent devant une maison anciennement utilisée pour le commerce d'esclaves à Alexandria. Cette guerre civile laissera, pour sa durée, les mains à peu près libres à Napoleon III...
L'"Eure" en cours d'armement, à Rochefort, pour l'expédition du Mexique.
Charles Bonaparte prend le pouvoir fin 1851, se fait plébisciter et devient empereur des français un an plus tard sous le nom de Napoléon III. Le Second Empire est né.
Il engage des réformes favorisant le crédit, le commerce, l’agriculture, les transports et l’industrie. Il modernise les villes par de gigantesques travaux publics. Le pouvoir est autoritaire jusqu’en 1860, puis se libéralise et évolue vers un Empire parlementaire. La bourgeoisie s’enrichit et dépense. Offenbach fait danser Paris et sur la littérature plane l’ombre de Victor Hugo en exil. Les paysans partent travailler sur les chantiers et à l’usine où la vie ouvrière est pourtant très dure.
A l’extérieur c’est la guerre de Crimée contre la Russie puis l’Empire aide l’Italie à se libérer de l’Autriche ce qui permettra d’annexer la Savoie et Nice en 1860 mais dix ans plus tard la guerre de 1870 sera fatale à l’Empire.